lundi 7 décembre 2015

CLARA FAFOLA ,La religion et moi .

Je respecte toutes les religions et c'est d'ailleurs pour cele que je ne comprends goût ce qui se passe en ce moment dans le monde à cause de la religion .
Janvier 2015 en France  , je suis Charlie ,
Novembre 2015 en France ,le Bataclan ,
Boko Haram au Cameroun ,
La guerre entre chretiens et musulmans en Centrafrique et d'autres toujours au nom de la religion.
Nous sommes fatigués de ce refrain , dieu n'a demandé de tuer personne,il nous aime tous , croyant ou non croyant toutes religions confondues,c'est le même dieu pour tout le  monde et c'est la langue qui nous  joue des mauvais tours  car si nous parlions les mêmes langues dans le monde nous l'aurions appelé de la même façon; seule la façon de pratiquer et de prier change  et c'est les détails car  dieu  = Allah  = god  = olorun en yoruba et d'autres appellations dans d'autres langues.
D'ailleurs la langue yoruba ,une des premières langues du monde parlé par les premiers hommes sur terre nous éclaire  mieux sur le sujet.
*Le musulman yoruba dit : "" mo fè  ki  orun"  diminutif= mofèkirun ; ce qui veut dire je veux saluer orun  , je veux saluer l'au dela ( dieu du ciel) signifiant je veux prier ( faire les 5 prieres des musulmans)
* le  chrétien yoruba dit : "mo fè pké  olu orun " diminutif= mofèpkéolorun :ce qui veut dire  ,je veux appeler dieu de l'au dela ( dieu du ciel ) signifiant je veux faire ma prière (  faire les prières chrétiennes  ).
*  Or nos parents appelaient déjà dieu  "olu  orun " diminutif olorun,ce qui veut dire ( dieu de l'au delà ) , dieu du ciel ; avant l'arrivée  du judaïsme, du christianisme et de la religion musulmane pourtant ils pratiquaient " le vodoun"
Dans les trois cas ,nous retrouvons le mot orun qui veut dire l'au delà ,ciel,la vie après la mort, ( dieu du ciel).
#*# Curieux une autre signification de "  orun " en yoruba qui veut aussi dire Soleil...
Nous parlons notre langue sans la comprendre...
Nous avons des problèmes plus importants à  résoudre, tuer des innocents ne  sert a rien ,seul le dialogue peut nous sauver et trouver des solutions pour qu' il y ai moin de misère  et de guerre dans le monde pour le bien étre de tous.
Je ne comprends pas pourquoi nous devons nous entretuer pour des détails historiques liés aux classements et aux origines des prophètes  pour juger une religion plus importante qu'une autre alors qu'une personne  athée  qui n'a jamais mis pied à l'église ,ni à la mosqué  ou encore dans un  cinagogue ou autre peut aller au paradis s'il fait du bien sur terre.
Qu'est ce que ça peut bien nous faire si Abel était un pharaon Osiris  puis Horus ou Jesus et Moussa ou Moise leur descendent ; je dis n'importe quoi,je délire complètement pour dire que le plus important c'est le dieu unique ,c'est de faire du bien et nous aimer les uns les autres.
Je suis hébreux, je me sens juive , musulmane  ,chrétienne , tous  , parce que
De toutes les façons nous sommes les mêmes ,nous sommes un...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire